Aller au contenu principal
Fermer

Les produits financiers qu'un investisseur particulier peut acheter en Bourse
information fournie par Café de la Bourse 12/05/2020 à 09:14

(Crédits photo : Adobe Stock -  )

(Crédits photo : Adobe Stock - )

La Bourse est une place immatérielle où s'échangent des actifs financiers. Les différents produits financiers permettent d'investir sur toutes sortes de marchés financiers. Il ne faut surtout pas résumer la Bourse aux actions. L'investisseur particulier peut en effet se positionner sur de nombreuses classes d'actifs grâce à une gamme étendue de produits financiers. Notre tour d'horizon.

Le marché actions

Il existe de très nombreux moyens d'investir dans une société cotée. En premier lieu, vous pouvez acquérir directement les titres de la société que vous convoitez au nominatif pur, ou bien vous pouvez opter pour la détention des titres au porteur en les logeant dans un PEA ou un compte-titres.

Si vous ne souhaitez pas sélectionner vous-même les actions à acheter par manque de temps et/ou de compétences, vous pouvez opter pour un fonds. Si vous considérez qu'il vaut mieux privilégier la gestion active pour, idéalement, n'investir que dans les sociétés les plus prometteuses, vous pourrez vous tourner vers un OPCVM dont l'allocation d'actifs et les arbitrages sont opérés par un gérant.

Si vous considérez qu'il vaut mieux privilégier la gestion passive, moins coûteuse et tout aussi performante (d'après une étude réalisée par Lyxor Asset Management sur la période 2008-2018, seul un quart des gérants actifs ont réussi à battre leur indice de référence sur la durée), vous pourrez vous tourner vers les ETF en choisissant des trackers répliquant le(s) indice(s) boursier(s) sur le(s)quel(s) vous souhaitez vous positionner.

Enfin, les produits dérivés ayant pour sous-jacent une action ou un indice boursier vous permettront de vous positionner sur le court terme, à la hausse ou à la baisse, sur le sous-jacent actions de votre choix.

Le marché obligataire

Pour investir sur le marché obligataire, l'investisseur particulier aura le choix entre deux possibilités : l'investissement via un OPCVM pour ceux qui voudraient bénéficier de l'expertise d'un gérant professionnel ou bien l'investissement via un ou des ETF pour répliquer à moindre coût la performance d'un ou plusieurs indice(s) obligataire(s).

Bon à savoir : de très nombreux particuliers français sont investis en obligataire via le fonds euros de l'assurance-vie composé en majorité d'obligations, qu'il s'agisse d'un fonds euros classique ou d'un fonds euros alternatif (dynamique, immobilier, euro-croissance, etc.).

Il est également possible d'investir en direct dans une obligation mais ce type d'investissement est très peu fréquent chez les particuliers. En effet, peu d'intermédiaires proposent d'acheter une obligation en direct et le prix d'une obligation étant très élevé, les sommes à réunir pour respecter un semblant de diversification atteignent très vite des sommets.

Le marché des matières premières

Les matières premières ou commodities représentent une classe d'actifs particulièrement prisées des investisseurs actifs qui souhaitent trader le pétrole ou l'or par exemple. Les fonds constituent une solution d'investissement simple et accessible. Là encore, le particulier désireux de confier ses investissements à un gérant pourra se tourner vers un OPCVM tandis que l'investisseur convaincu que celui-ci ne saura battre le marché peut se tourner vers un ETF.

De très nombreux produits dérivés permettent de spéculer, à la hausse comme à la baisse, sur les matières premières. On peut par exemple citer les turbos ou les futures.

Il est également possible pour se positionner sur le secteur des commodities d'investir en actions dans des sociétés d'exploitation : compagnies pétrolières, d'exploitation minières, etc.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un panneau 'Bourse' est visible devant le Palais Brongniart, ancienne Bourse de Paris, situé Place de la Bourse à Paris
    information fournie par Reuters 31.10.2025 21:47 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, Amazon ayant ravi les investisseurs avec ses prévisions pour la fin de l'année même si des commentaires de responsables de la Réserve fédérale ont refroidi les espoirs de nouvelle ... Lire la suite

  • Une femme passe devant le logo de l'opérateur télécom français Orange au siège de l'entreprise à Issy-les-Moulineaux près de Paris
    information fournie par Reuters 31.10.2025 18:47 

    Orange a annoncé vendredi avoir conclu un accord non-engageant avec Lorca pour acquérir leur participation de 50% dans MasOrange, pour un prix de 4,25 milliards d’euros ennuméraire. Cet accord permettrait à Orange d'acquérir l’intégralité de MasOrange à travers ... Lire la suite

  • boutique orange (Crédit: L. Grassin / Flcikr)
    information fournie par Reuters 31.10.2025 18:44 

    (Actualisé avec calendrier de l'opération, contexte) Orange ORAN.PA a annoncé vendredi avoir conclu un accord non-engageant avec Lorca pour acquérir leur participation de 50% dans MasOrange, pour un prix de 4,25 milliards d’euros en numéraire. Cet accord permettrait ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 18:31 

    La Bourse de Paris a terminé dans le rouge vendredi, minée par des résultats d'entreprises jugés un peu moins solides et lourdement sanctionnés par les investisseurs. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en baisse de 0,44%, soit une perte ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...